mardi 5 février 2008

Des grenoblois dans le Gard

Vous connaissez certainement ces falaises Gardoises réputées pour leurs ensoleillement permettant la varrape a mains nue durant la rigueur de l'hiver!
Même si ces falaises n'égalent pas les lames ou autre espace comboirien, il est toujours agréable de tâter du nouveau cailloux!

C'est donc quelques bons petits weekends partagés entre Seynes, Russan et Pont St nicolas que certain grenoblois égarés se sont offert!

Quatre jours avec Xavier Serret et Seb Drissi. Xavier se paye le magnifique mais ardu missionnaire du st éthique et coche son premier 8a flach avec plainte murmuré au Pont St Nicolas.
Seb quand à lui fait son deuxième 8a avec plainte murmuré au Pont St Nicolas.
Je m'offre la FA Des légendes du Gard a Seynes proposé a 8b+ et quasiment Biiio comme dirais Thomas Sandri qui et un des trois ouvreurs à l'origine de cette voie majeure! Trouvez les deux autres!

Puis j'enchaine enfin après bien 5 jours d'essais le mythique Vibrot et fais par la sa première répétion!!! Un bon paquets d'années après le premier réalisateur, Bertrant Lemaire!
Il est vrai que cette voie est il faut le dire plutôt rebutante (engagement, petite prise qui font mal) mais c'est ça qui est bon. Cela va certainement motiver quelque héros locaux a venir se frotter a cette voie plutôt retorse! Du bon gros 8b d'anciens!
Fin de trip avec une existence pleine de sens et son incroyable série de mouvement, dans le genre les pied plus haut que la tête et vlan que je me prend un ballant a l'horizontal pour me faire éjecter dix mètres plus loin!


Deuxième weekend marquant, celui ou un mythe de la varrape grenobloise, véritable bourreaux des falaises, amoureux de cailloux et de voies dures, je nomme le Schnoux réussit sont premier 8c avec la métaphysiques des tubes! Encore bravo pour sa persévérance légendaire qui lui aura permis de clipper le relais alors qu'il comptait abandonner son projet. Et j'allais oublier de vous parler de son répertoire en chansons! Hallucinent! Un petit 8c c'est rien du tout a coté de l'intégrale de Brassens!!!
Xavier se paye ce qui aurait du être sont premier 8a deux ans plus tôt avec le magnifique Rastaquouères du brésil puis dans la foulés, il torche le mythique Dinosaure et sa grosse dorsale malgré les excès de l'avant veille (Fini le pastaga pour toi mon vieux!).

Petite parenthèse, en parlant de grosse colonnes, je voudrait saluer le gros Ben Chanal qui s'offre a Vorrepe fiding light en 8a+! encore une bonne base puisque cette colonne que l'on remonte sur une vingtaine de mètres et beaucoup plus grosse que celle de dinosaure!
Le même Ben qui s'offre au premier essais le maitre des colles 8a typique de Seyne, et encore une grosse colonnette bien lisse a remonter en cocotier!! Çà c'est de l'escalade!

Je m'offre la FA d'une voie complètement ultime, ouverte par Philippe Saury! Cette ligne est la suite des moules géantes et sort en haut de la falaise! Entièrement naturelle, des mouvements de fou, une ligne plus que magnifique seule au milieu d'un néant de prises!! L'odyssée pour une cotation de 8b/+ a confirmer!

Voila et bien on va pas revenir avant un bon moment a Seynes!!!! Prochain projet dans le Gard... les Concluses!

Encore merci Tib pou les photos! Elle sont démentes!

Aucun commentaire: