lundi 17 mars 2008

Petit mais costaud...




Après avoir mis son baudrier au placard pendant quelque années pour se consacrer a l'escalade de bloc (la vraie!), notre Rackam régional délaisse un temps ses blocs de riouperoux pour aller en falaise.



Plus précisément a Comboire ou il a sévit vendredi dernier en s'offrant une des rares répétitions de rage again the amster et fait ainsi son premier 8b+!

A quand le minimum gros???


PS: Désolé j'avais pas de photos de Rackam!!!

dimanche 16 mars 2008

Sikaboule

Seb Richard m'avait bien dit que cette voie se situant au secteur "on se pète la ruche" à Omblése devait passer sans cette grosse verrue sikatée... J'avais pu le constater en m'y essayant il y a de ça deux ans..
Alors on promet de revenir, de fracasser cette pierre, de percer la verrue, de transformer le vilain crapaud en jolie princesse d'un coup de baguette magique (de burin quoi!!!) ! Bref de redonner un caractère humain à une voie que Philippe Saury, célèbre équipeur, considére comme sa plus belle bouse!!!

Mais voila il y a toujours autre chose a faire, d'autres projets, de nouveaux horizons a découvrir. Deux années passent... Mars 2008, je profite d'un weekend avec Seb pour retourner voir la belle malgré les trop nombreux projets qui me retiennent a Grenoble!

Et là, dément, tous les mouvements se font bien sauf le dernier qui pose quelques problèmes, Seb finit par trouver une méthode de jeté bien aléatoire...

En gros: Section majeure en 6c sur un rocher a trous puis la ça s'énerve carrément sur huit mouvements avec des Bidoigts et monos bien loin pieds a plat (la on a fait un 7c/+) , on arrive donc au crux; un jeté d'un mono/bi sur un tridoigts pas terrible avec des pieds désaxés s'ensuivent trois mouvements plus faciles pour atteindre le relais!

Des chutes encore et toujours a ce dernier mouvement, dur dur psychologiquement...
Un ultime run avec des douleurs dans tous les doigts et ça passe! Trop bon!

Voila Sikaboule sans boule qui passe du statut de bouse a voie trois étoiles et accessoirement de 7c+ a 8b!!! A confirmer bien sur! Je connais quelques mules (que je ne citerais pas) qui vont adorer!!!

Pour les autres croix, Xavier serret se paye une bonne base avec putrid cadaver 8a+ à Pierrot Beach.
Quentin jaillard et Monsieur Thibaut de Saubusse affrontent le froid a ceüse pour s'offrir la mythique couleur du vent 8a.

mercredi 5 mars 2008

Quand la mule tourne en rond...

Je vient d'apprendre une réalisation de tout premier ordre! En la perssone de Thomas Bellissant (c'est lui la mule).
En effet ce dernier vient de faire peut être la première répétition (après François Legrand) du tour de la Pierre Champ Bertin! C'est un enchainement de conti (dur pour un bloqueur) qui se situe d'après lui dans le dur....
C'est bien mon grand continu a racler des bouses comme ça et tu va bientôt devenir un vrais grimpeur de fond de cuvette!!!

Bravo a toi pour ce bel enchainement.


PS: Yush la PCB c'est dans la cuvette hein non???

mardi 4 mars 2008

Nimporte qui.com


Encore un weekend end dans une des plus belle falaise de la cuvette... St Pancrasse!
Situé sur le plateaux des petites roches, cette falaise domine toute la vallée du grésivaudan, avec les montagnes de belledonne enneigées en face et le chant des oiseaux dans les oreilles...

Il y a de tout dans ce site, du 2b+ au projets, des envolés majeures comme l'attentat 7c+ aux surbouse comme le goulag 7c! Et des styles plutôt variées même si il y a une prédominance au léger devers et dalles... Plus d'infos sur le topo de Grenoble!

Ayant équipés deux projet l'année dernière ratés de peu, je retourne sur les lieux du crime en compagnie de Adëlaide et Mathieu Blanchard un vrais local de l'étape puisque sa colloque est à cinq minutes en voiture à St Bernard avec notre chroniqueur des bruits de cuvettes François Chopard qui, pour une fois n'était pas a St Pancrasse mais à espace comboire!!!

Mais revenons a nos mouton pour une voie à la dalles bleue baptisés El mucoss pour un probables 8b qui même si visuellement n'est pas très attirant, est une suites de beaux mouvements sur du rocher plus solide que prévu (pour pas dire moins péteux).
On retiendra le fameux jeté de pied qui va se cloger sous une inversés pour pouvoir tirer dessus!!! Hélas le temp (c'est l'éte bordel) se montre décidement bien cruel avec nous et nous voila a sointant a faire le saucisson dans cette voie de 7m! Bon on va pas se plaindre, on parfait notre bronzage!!!
Mais quand même, le crux est beaucoup plus dur que dans mes souvenir et ça risque pas de se faire dans la journée!

Fin de journée a essayer un autre projet situé au bastion.

Une voies avec des mouvements pour le moins originaux qui démarre par un gros pas de bloc pour voyager ensuite au plus facile!

Retour le lendemain, on équipe une variante de la voie qui porte un nom maintenant: N'importe quoi et Que porte le nain pour sa variante qui va devenir un des plus beaux 8a de St Pancrasse!

Je croite la directe et propose 8b exigent!

Pour les noms, c'est une sorte de remerciement a N'importe qui pour nous faire bien rigoler avec n'importe quoi!

A bientôt pour de nouvelle aventure grimpante!

samedi 1 mars 2008

Des lames a l'amphi veil...

Çà commence par une session au lames.... Une session découverte pour un futur local: le Koala de Gap.
C'est dur (plus que d'habitude) et c'est surtout beaucoup trop chauds pour allez dans les projets! résultats, on se retrouve a faire du bloc en baskets au pied des lames! Des génies les gars!

Après cette journée bien Broutante, nous décidons de se faire une petite soirée a l'amphi veil avec Ben, Jérémie, rejoint par Nathan (Encore un Génie)!

L'indispensable: Crash pads Et bières, Chaussons accessoirement, mais j'oubliai, certain d'entre vous ne connaissent peut étre pas ce lieu mythique au milieu du campus, abrité de la pluie, avec des éclairages la nuit!
L'architecte qui a construit ce bâtiment (car il s'agit d'un bâtiment!) devait probablement être un grimpeur et, en tous cas un vrais Génie lui! Un tas de grimpeurs qui n'avaient pas assez d'argent pour allez en salle on put, grâce a lui bourriner comme des chien pourris sur les plats de l'amphi!!!

Je doit prévenir d'abord que c'est dur: il faut avoir un petit niveaux de force pour se faire plaisir! Ici pas de bloc tracé mais tous un tas d'éliminantes avec des prises plates non tromatisantes du bonheur pour... les mules une fois de plus!

Un radical changement après la non verticalité de nos chéres lames!
Çà fait du bien de bourriner!

Et vive Grenoble!